Bref historique

Prédécesseur de l’Association du Tourisme Religieux et Spirituel du Québec (ATRSQ), le Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec, a vu le jour en 2009. Cette organisation, née du désir commun des hauts lieux sacrés du Québec et des régions touristiques qui les abritent, avait pour objectif de faire connaître la richesse spirituelle et patrimoniale de ces joyaux au-delà des frontières de la province.  On y comptait alors cinq membres en plus des quatres régions touristiques qui les soutenaient:

  • Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
  • Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
  • Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré
  • Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
  • Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette
  • Tourisme Montréal
  • Tourisme Mauricie
  • Office du tourisme de Québec
  • Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Grâce à un financement assuré par les membres, par Développement économique Canada et par Tourisme Québec jusqu’en 2016, le Regroupement a su mettre en oeuvre un plan de commercialisation pour accroître la notoriété des lieux sacrés et en augmenter la fréquentation. Les efforts avaient alors été déployés principalement auprès des agences de voyages et tour-opérateurs spécialisés des États-Unis et du Mexique et comprenaient des salons touristiques, événements de démarchage, tournées de familiarisation et relations de presse, contribuant ainsi au développement et au rayonnement des membres, qui se sont taillé une place au sein de l’industrie touristique.

Création de l’ATRSQ

C’est en décembre 2018 que la fondation de l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec se concrétise officiellement, suite à un intérêt grandissant des intervenants à joindre les rangs du Regroupement et grâce à la croissance des marchés dans le secteur du tourisme religieux ou spirituel. Comptant sur 9 membres originaux, l’Association a vu le nombre de membres accrédités augmenter rapidement, atteignant 20 à la fin de 2018. Ce nombre demeure en continuelle croissance.

Vision

Être le leader du développement et du rayonnement du tourisme religieux et spirituel au Québec et contribuer à l’enrichissement des expériences et produits touristiques du Québec grâce à la richesse et à l’authenticité des offres en tourisme religieux et spirituel.

 Mission

Concerter les acteurs du tourisme religieux et spirituel au Québec, les promouvoir, les représenter auprès de diverses instances et leur offrir une expertise, un forum d’échange et des services qui favorisent leur développement.

Infolettre Pour vous inscrire à notre infolettre, cliquez ici

Top